Démolition
Démolition
Avant de commencer les travaux de démolition, il faut une autorisation de démolir de la commune. Il est possible qu'il faut également d'autres permissions en fonction de la situation du bien. La commune donne en principe son feu vert sous condition que l’immeuble n’est pas protégé.
Attention la démolition de l’immeuble doit se faire conformément aux dispositions d’aujourd’hui dans les matières de sécurité, salubrité et finalement il faut établir un inventaire des différents matériaux.
La loi luxembourgeoise modifiée du 21 mars 2012 relative aux déchets exige que la prévention, la réutilisation et le recyclage des déchets issus de la construction et de la démolition soient promus conformément à la hiérarchie des déchets. Un tri et une collecte, aussi soigneux que possible, des différentes catégories de déchets doivent être obtenus sur le chantier, afin de réaliser une valorisation de haute qualité. Si ce tri ne peut être effectué sur le chantier, il doit être réalisé après la collecte des déchets mixtes.
Conformément à l’article 26 de la loi susmentionnée, un inventaire des matériaux de construction présents doit être établi lors du démantèlement d’un bâtiment et présenté à l’Administration de l’Environnement (AEV) sur simple demande. Ainsi l’objectif principal est de promouvoir la collecte séparée des matériaux de construction et leur utilisation efficace en tant que ressources au Luxembourg.
Il existe également un manuel complet avec une procédure plus détaillée pour la création de l’inventaire des matériaux, des recommandations et des références supplémentaires pour une déconstruction sûre et respectueuse de l’environnement